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Tests Fnac (1998 - 2003)
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Voici quelques tests issus des bancs d’essais de la Fnac réalisés entre 1998 et 2003.  A l’époque, la Fnac s’était dotée d’un laboratoire d’essai afin d’évaluer de manière objective la qualité de l’ensemble des objectifs disponibles sur le marché.
En théorie du moins... Car dans la pratique, il y a toujours eu des trous énormes concernant  la gamme Pentax qui était, durant cette période, le mal aimé de la photographie argentique ...

La méthodologie utilisée est très proche de celle employée par la magazine " Chasseur d'Images " basée sur des mesures MTF. Les résultats sont donc en général assez similaires et tout à fait comparables.
Point de vue:

Ces tests sont donc valables pour une utilisation des objectifs en film 24*36mm argentique. Cependant, ils permettent de tirer quelques déductions du comportement de ces objectifs en numérique. Les excellents objectifs argentiques restent en général d’excellents objectifs en numérique. L’inverse est vrai également avec néanmoins parfois d’heureuses surprises car le capteur numérique est plus petit (16*24mm) que le format traditionnel 24*36.

Les conséquences sont les suivantes :
-les faiblesses de piqué de certains objectifs dans les angles sont moins visibles grâce au petit capteur
-de la même façon, le vignettage dans les angles a tendance à diminuer en numérique. Par contre, les capteurs numériques sont plus sensibles à ce phénomène que le film : statut quo…
-la distorsion est en général plus prononcée dans les angles et elle peut donc être moins visible lorsque les objectifs sont utilisés sur un capteur numérique
A noter, il n’y avait pas de test à l’époque de l’aberration chromatique qui concerne surtout  les objectifs grands angles (15mm à 24mm) et les téléobjectifs (200 à 600mm). La présence de verres à faible dispersion est une bonne garantie contre ce phénomène.
Méthodologie de la Fnac:

Les mesures de qualité optique ont contrôlé la définition des objectifs, la moyenne en nombre de traits par milimètre des mesures réalisées à pleine ouverture et à f/8 en 7 points significatifs de l'image : une définition qui n'est pas une constante : plus elle s'écarte du 100% et moins la netteté de l'image sera homogène.
Ont été également contrôlés le vignettage, la manque d'égalité d'éclairement, exprimé en diaphragme entre le centre et les bords de l'image et les distorsions de la géométrie de l'image : en barillet, négatif, et en coussinet, positif.
Focales fixes:

- Pentax-FA f/2,8 20mm
- Pentax-FA* f/2 24mm
- Pentax-FA f/2,8 28mm
- Pentax-FA f/1,9 43mm Limited
- Pentax-FA f/1,4 50mm
- Pentax-FA f/1,7 50mm
- Pentax-FA* f/1,4 85mm
- Pentax-FA f/3,5 100mm Macro
- Pentax-FA f/2,8 135mm
- Pentax-FA* f/2,8 200mm
- Pentax-FA* f/2,8 300mm
- Pentax-FA* f/4,5 300mm
Zooms:

- Pentax-FA f/4 20-35mm
- Pentax-FA f/4 28-70mm
- Pentax-FA f/3,5-5,6 28-80mm
- Pentax-FA f/3,5-5,6 28-90mm
- Pentax-FA f/4-5,6 28-105mm
- Pentax-FA f/3,8-5,6 28-200mm
- Pentax-F f/4-5,6 35-80mm
- Pentax-FA* f/2,8 80-200mm
- Pentax-FA f/4,5-5,6 80-320mm
- Pentax-F f/4,5-5,6 100-300mm
Zooms Sigma:

- Sigma-EX f/2,8 28-70mm
- Sigma-AF f/2,8-4 28-105mm
- Sigma-AF f/4-5,6 28-105mm UC II
- Sigma-AF f/3,8-5,6 28-135mm
- Sigma-AF f/3,8-5,6 28-200mm
- Sigma-AF f/3,5-6,3 28-300mm
- Sigma-AF f/4,5-6,7 100-300mm
- Sigma-AF f/3,5-5,6 24-70mm
- Sigma-AF f/4-5,6 70-300mm DL
- Sigma-EX f/2,8 70-200mm APO
- Sigma-AF f/4-5,6 70-300mm APO
Zooms Tamron:

- Tamron-AF f/2,7-3,5 20-40mm
- Tamron-AF f/3,5-5,6 28-80mm
- Tamron-AF f/2,8 28-105mm
- Tamron-AF f/4-5,6 28-105mm
- Tamron-AF f/3,8-5,6 28-200mm
- Tamron-AF f/4-5,6 70-300mm LD
- Tamron-AF f/4,5-5,6 80-210mm
- Tamron-AF f/5-6,3 100-300mm