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Pentax-FA f/4,5-5,6 100-300 mm
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Le FA f/4-5,6 100-300mm est un objectif d'entrée de gamme qui donne accès aux longues focales. Son principal avantage reste son prix très attractif car sa qualité optique et sa construction est tout juste correcte. Mieux vaut à ce titre lui préférer le Pentax-FA f/4,5-5,6 80-320mm qui est un cran au dessus sur ces deux critères. Son successeur le FAJ f/4,5-5,8 75-300mm ne vaut pas mieux et actuellement le DA f/4-5,6 50-200mm est le meilleur choix !
Piqué :
     - Au dessus de 65 traits /mm, le piqué est excellent.
     - Entre 50 traits /mm et 65 traits /mm, le piqué est bon.
     - Entre 40 traits /mm et 50 traits /mm, le piqué est moyen.
     - En dessous de 40 traits mm, le piqué est mou.
L'avis de la Fnac:
Vignettage :
Entre 0 et 0.3d, le vignettage est invisible, c’est excellent.
Entre 0.3 et 0.5d, le vignettage est légèrement visible mais uniquement aux grandes ouvertures en général. Ca reste bon.
Entre 0.5d et 0.8d, c’est moyen. Le vignettage est clairement visible sur un ciel bleu aux grandes ouvertures.
Au dessus de 0.8d, c’est mauvais.
Distorsion :
La distorsion relève plutôt d’une affaire de gout. Pour preuve, il existe des objectifs spécialement conçus pour exploiter la distorsion et créer des effets spéciaux : les objectifs Fish Eye, comme le Pentax-FA f/3.5-4.5 17-28mm (argentique) et le Pentax-DA f/3.5-4.5 10-17mm (numérique).

Par contre, en photo d’architecture, la distorsion est indésirable.

Il n’existe donc pas vraiment de règle mais juste pour se donner un ordre d’idée:
           - Entre 0% et 0.5%, c’est excellent. Les lignes restent vraiment droites…
           - Entre 0.5% et 1%, c’est bon.
           - Entre 1% et 2%, c’est moyen.
           - Au dessus de 2%, ça distord sec…

Qualité optique 100mm 200mm 300mm
Pentax-FA f/4,5-5,6 100-300mm * * * * * *