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Pentax-FA* f/4,5 300 mm
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En comparaison du FA* f/2,8 300mm, le FA* f/4,5 300mm apparaît comme la bonne affaire à ne pas manquer pour l'amateur. Compact et relativement léger par rapport à sa construction en métal, son AF reste rapide en particulier lorsqu'il est utilisé avec le K10D. Bien entendu, il ne tient tout de même pas la comparaison avec les optiques SMD équipées d'un AF ultrasonique. C'est mon deuxième objectif coup de coeur de la série FA avec le f/1,4 85mm !
Piqué :
     - Au dessus de 65 traits /mm, le piqué est excellent.
     - Entre 50 traits /mm et 65 traits /mm, le piqué est bon.
     - Entre 40 traits /mm et 50 traits /mm, le piqué est moyen.
     - En dessous de 40 traits mm, le piqué est mou.
L'avis de la Fnac:
Vignettage :
Entre 0 et 0.3d, le vignettage est invisible, c’est excellent.
Entre 0.3 et 0.5d, le vignettage est légèrement visible mais uniquement aux grandes ouvertures en général. Ca reste bon.
Entre 0.5d et 0.8d, c’est moyen. Le vignettage est clairement visible sur un ciel bleu aux grandes ouvertures.
Au dessus de 0.8d, c’est mauvais.
Distorsion :
La distorsion relève plutôt d’une affaire de gout. Pour preuve, il existe des objectifs spécialement conçus pour exploiter la distorsion et créer des effets spéciaux : les objectifs Fish Eye, comme le Pentax-FA f/3.5-4.5 17-28mm (argentique) et le Pentax-DA f/3.5-4.5 10-17mm (numérique).

Par contre, en photo d’architecture, la distorsion est indésirable.

Il n’existe donc pas vraiment de règle mais juste pour se donner un ordre d’idée:
           - Entre 0% et 0.5%, c’est excellent. Les lignes restent vraiment droites…
           - Entre 0.5% et 1%, c’est bon.
           - Entre 1% et 2%, c’est moyen.
           - Au dessus de 2%, ça distord sec…

Qualité optique f/4,5 f/8
Pentax-FA* f/4,5 300mm * * * * * *