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Sigma-EX f/2,8 70-200 mm
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Le Sigma-EX f/2,8 70-200mm fait partie de la série professionnelle de Sigma. La qualité optique est très bonne sauf à 200mm où elle est en retrait. C'est dommage car c'est souvent la focale qui est la plus utilisée sur ce type d'objectif. La construction reste sérieuse même si le revêtement de l'objectif est en polycarbonate. En tout état de cause, impossible de le comparer au superbe Pentax-FA* f/2,8 80-200mm ! C'est un autre monde et ce n'est pas non plus le même prix ! :-)
Piqué :
     - Au dessus de 65 traits /mm, le piqué est excellent.
     - Entre 50 traits /mm et 65 traits /mm, le piqué est bon.
     - Entre 40 traits /mm et 50 traits /mm, le piqué est moyen.
     - En dessous de 40 traits mm, le piqué est mou.
L'avis de la Fnac:
Vignettage :
Entre 0 et 0.3d, le vignettage est invisible, c’est excellent.
Entre 0.3 et 0.5d, le vignettage est légèrement visible mais uniquement aux grandes ouvertures en général. Ca reste bon.
Entre 0.5d et 0.8d, c’est moyen. Le vignettage est clairement visible sur un ciel bleu aux grandes ouvertures.
Au dessus de 0.8d, c’est mauvais.
Distorsion :
La distorsion relève plutôt d’une affaire de gout. Pour preuve, il existe des objectifs spécialement conçus pour exploiter la distorsion et créer des effets spéciaux : les objectifs Fish Eye, comme le Pentax-FA f/3.5-4.5 17-28mm (argentique) et le Pentax-DA f/3.5-4.5 10-17mm (numérique).

Par contre, en photo d’architecture, la distorsion est indésirable.

Il n’existe donc pas vraiment de règle mais juste pour se donner un ordre d’idée:
           - Entre 0% et 0.5%, c’est excellent. Les lignes restent vraiment droites…
           - Entre 0.5% et 1%, c’est bon.
           - Entre 1% et 2%, c’est moyen.
           - Au dessus de 2%, ça distord sec…
Qualité optique 70mm 135mm 200mm
Sigma-EX f/2,8 70-200mm APO * * * * * * *