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Pentax-FA f/4 28-70 mm
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Le FA f/4 28-70mm était un très bon objectif en argentique et il le reste en numérique. D'après Chasseur d'Images, il se révèle le meilleur zoom "moyenne gamme" chez Pentax après le fabuleux Pentax-FA* f/2,8 28-70mm typé professionel. Son seul défaut mais non des moindres reste l'énorme distorsion à 28mm. A acheter en occasion en connaissance de cause...
Piqué :
     - Au dessus de 65 traits /mm, le piqué est excellent.
     - Entre 50 traits /mm et 65 traits /mm, le piqué est bon.
     - Entre 40 traits /mm et 50 traits /mm, le piqué est moyen.
     - En dessous de 40 traits /mm, le piqué est mou.
L'avis de la Fnac:
Vignettage :
Entre 0 et 0.3d, le vignettage est invisible, c’est excellent.
Entre 0.3 et 0.5d, le vignettage est légèrement visible mais uniquement aux grandes ouvertures en général. Ca reste bon.
Entre 0.5d et 0.8d, c’est moyen. Le vignettage est clairement visible sur un ciel bleu aux grandes ouvertures.
Au dessus de 0.8d, c’est mauvais.
Distorsion :
La distorsion relève plutôt d’une affaire de gout. Pour preuve, il existe des objectifs spécialement conçus pour exploiter la distorsion et créer des effets spéciaux : les objectifs Fish Eye, comme le Pentax-FA f/3.5-4.5 17-28mm (argentique) et le Pentax-DA f/3.5-4.5 10-17mm (numérique).

Par contre, en photo d’architecture, la distorsion est indésirable.

Il n’existe donc pas vraiment de règle mais juste pour se donner un ordre d’idée:
           - Entre 0% et 0.5%, c’est excellent. Les lignes restent vraiment droites…
           - Entre 0.5% et 1%, c’est bon.
           - Entre 1% et 2%, c’est moyen.
           - Au dessus de 2%, ça distord sec…

Qualité optique 28mm 50mm 70mm
Pentax-FA f/4 28-70mm * * * * * * * *