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Tamron-AF f/3,8-5,6 28-200 mm
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Le Tamron f/3,8-5,6 28-200mm emprunte la même formule optique que le Pentax-FA f/3,8-5,6 28-200mm dans le cadre d'un partenariat. Malheureusement, les seuils de tolérance en sortie de chaîne de production sont plus faibles chez Tamron et la qualité optique s'en ressent. Mieux vaut se tourner donc vers le Pentax-FA f/3,8-5,6 28-200mm ou le Sigma-AF f/3,8-5,6 28-200mm légèrement meilleurs.
Piqué :
     - Au dessus de 65 traits /mm, le piqué est excellent.
     - Entre 50 traits /mm et 65 traits /mm, le piqué est bon.
     - Entre 40 traits /mm et 50 traits /mm, le piqué est moyen.
     - En dessous de 40 traits /mm, le piqué est mou.
L'avis de la Fnac:
Vignettage :
Entre 0 et 0.3d, le vignettage est invisible, c’est excellent.
Entre 0.3 et 0.5d, le vignettage est légèrement visible mais uniquement aux grandes ouvertures en général. Ca reste bon.
Entre 0.5d et 0.8d, c’est moyen. Le vignettage est clairement visible sur un ciel bleu aux grandes ouvertures.
Au dessus de 0.8d, c’est mauvais.
Distorsion :
La distorsion relève plutôt d’une affaire de gout. Pour preuve, il existe des objectifs spécialement conçus pour exploiter la distorsion et créer des effets spéciaux : les objectifs Fish Eye, comme le Pentax-FA f/3.5-4.5 17-28mm (argentique) et le Pentax-DA f/3.5-4.5 10-17mm (numérique).

Par contre, en photo d’architecture, la distorsion est indésirable.

Il n’existe donc pas vraiment de règle mais juste pour se donner un ordre d’idée:
           - Entre 0% et 0.5%, c’est excellent. Les lignes restent vraiment droites…
           - Entre 0.5% et 0.1%, c’est bon.
           - Entre 1% et 2%, c’est moyen.
           - Au dessus de 2%, ça distord sec…
Qualité optique 28mm 115mm 200mm
Tamron-AF f/3,8-5,6 28-200mm * * * *