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Tamron-AF f/2,7-3,5 20-40 mm
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Le Tamron-AF f/2,7-3,5 20-40mm est probablement l'un des meilleurs objectifs grand angle produit par Tamron. Mais son prix, bien qu'inférieur à celui pratiqué par les marques propriétaires pour ce type d'objectifs, reste tout de même très élevé. En numérique, à cause du coefficient de recadrage de 1,53*, il devient un banal 30-60mm et perd de ce fait tout son intérêt. Mieux vaut se tourner vers le nouveau Pentax-DA f/4 12-24mm...
Piqué :
     - Au dessus de 65 traits /mm, le piqué est excellent.
     - Entre 50 traits /mm et 65 traits /mm, le piqué est bon.
     - Entre 40 traits /mm et 50 traits /mm, le piqué est moyen.
     - En dessous de 40 traits /mm, le piqué est mou.
L'avis de la Fnac:
Vignettage :
Entre 0 et 0.3d, le vignettage est invisible, c’est excellent.
Entre 0.3 et 0.5d, le vignettage est légèrement visible mais uniquement aux grandes ouvertures en général. Ca reste bon.
Entre 0.5d et 0.8d, c’est moyen. Le vignettage est clairement visible sur un ciel bleu aux grandes ouvertures.
Au dessus de 0.8d, c’est mauvais.
Distorsion :
La distorsion relève plutôt d’une affaire de gout. Pour preuve, il existe des objectifs spécialement conçus pour exploiter la distorsion et créer des effets spéciaux : les objectifs Fish Eye, comme le Pentax-FA f/3.5-4.5 17-28mm (argentique) et le Pentax-DA f/3.5-4.5 10-17mm (numérique).

Par contre, en photo d’architecture, la distorsion est indésirable.

Il n’existe donc pas vraiment de règle mais juste pour se donner un ordre d’idée:
           - Entre 0% et 0.5%, c’est excellent. Les lignes restent vraiment droites…
           - Entre 0.5% et 0.1%, c’est bon.
           - Entre 1% et 2%, c’est moyen.
           - Au dessus de 2%, ça distord sec…
Qualité optique 20mm 30mm 40mm
Tamron-AF f/2,7-3,5 20-40mm * * * * * * * * * *