Les objectifs Rikenon: une alternative aux objectifs Pentax manuels ?
Qui se souvient aujourd'hui que Ricoh avait lui aussi adopté la baÎonnette K de Pentax ?
Pour ceux qui n'avaient pas les moyens de s'offrir du matériel Pentax, il existait à l'époque de nombreuses alternatives comme Ricoh, Cosina, … qui avaient fait le choix de la baïonnette K, présentée à l’époque comme la monture universelle. Les Pentaxistes avaient donc la possibilité d’acheter des boitiers Pentax et d’y monter des objectifs Cosina et Ricoh ou inversement.
Voici donc une brochure du Ricoh XR 20SP Program censé concurrencer en son temps le premier boitier électronique de Pentax, le Super A.
Le Ricoh XR 20 SP program:
Comme le Super A, le Ricoh XR 20SP offre un mode tout automatique et, grande nouveauté à l’époque, le mode priorité à la vitesse. Pour se démarquer de son concurrent, il offre quelques petits rafinements comme les verres de visée interchangeables et le stigmomètre en diagonale qui permet de trouver plus facilement des lignes pour faire la mise au point. La construction du boitier reste sérieuse mais seul le chassis est en métal et le polycarbonate apparaît sur le revêtement. Du point de vue esthétique, le Super A l’emporte donc largement.
La gamme optique Ricoh : les objectifs Rikenon.
Ricoh en profite également pour refondre sa gamme optique qui évolue des Rikenon-K vers les Rikenon-P qui sont un peu l’équivalent des Pentax-A. Mais il y un hic: autant le mode de fonctionnement des Rikenon-K est identique à celui des Pentax-K et M, autant Ricoh choisit sa propre voie pour sa nouvelle gamme Rikenon-P. Ces nouveaux objectifs offrent les mêmes modes "programme" que les Pentax-A (P auto et priorité à la vitesse) mais la monture diffère au niveau de la disposition des contacts. Les modes programmes du Super A et des réflex numériques *ist XX et K1xxD ne fonctionnent donc pas avec des Rikenon-P. Dommage !
Seuls les objectifs de la gamme Rikenon-K sont donc intéressants, leur qualité optique globale est très bonne même si légèrement inférieure à celles des objectifs Pentax. Dans les tests de Chasseurs d’Image, les objectifs Ricoh obtiennent souvent le même nombre d’étoiles que les Pentax, leur prix largement inférieur compensant une qualité optique légèrement moins bonne.
Il est de ce point de vue bien tentant de les acheter aujourd’hui en occasion à un vil prix pour essayer de les monter sur les derniers réflexs numériques (*ist D, DS, DL, K110D, K100D et K10D).
Série Rikenon-K :
équivalent des Pentax-M et Pentax-K
Les Rikenon-K (sans position « A ») peuvent être utilsés sans aucun problème sur les réflexs Pentax. Certains d’entre eux peuvent être très intéressants étant donné leur prix en occasion de l’ordre de quelques euros, en particulier le Rikenon-K f/2.8 16mm Fish Eye et le Rikenon-K f/4.5 300mm de même que les Rikenon-K f/1.7 et f/1.4 50mm
Rikenon-K f/2.8 16mm Fish Eye
Rikenon-K f/2.8 18mm
Rikenon-K f/2.8 24mm
Rikenon-K f/2.8 28mm
Rikenon-K f/2.8 35mm
Rikenon-K f/2.8 135mm
Rikenon-K f/4 200mm
Rikenon-K f/4.5 300mm APO
Rikenon-K f/4 28-100mm Macro
Rikenon-K f/4 70-150mm
Série Rikenon-P :
Attention danger !!!
En faisant évoluer sa monture, Ricoh a rajouté un petit contact supplémentaire qui vient malheureusement s’encastrer au mauvais endroit au niveau du plot d'entraînement de l'AF lorsqu’il est monté sur un réflex autofocus Pentax argentique ou numérique.
Bref, vous n’aurez aucun problème pour monter votre objectif Rikenon sur votre réflex AF Pentax mais en revanche il vous sera impossible de l’enlever ! Il faut donc absolument poncer ou démonter et retirer ce petit contact supplémentaire avant d’envisager leur utilisation sur un réflex numérique Pentax.
Une idée à abandonner donc à moins d’être un bricoleur averti !
Rikenon-P f/2.8 28mm
Rikenon-P f/2.8 35mm
Rikenon-P f/2 50mm
Rikenon-P f/1.7 50mm
Rikenon-P f/1.4 50mm
Rikenon-P f/2.8 105mm 1 :1
Rikenon-P f/4 28-100mm Macro
Rikenon-P f3.5 35-70mm
Rikenon-P f/3.9 70-210mm