Caractéristiques:

Type : grand angulaire de luminosité moyenne
Monture: fixe, baïonnette Pentax K
Angle de champ: 18°
Composition optique: 4 lentilles indépendantes, traitées multicouches
Mise au point: jusqu'à 1,48m par rotation sur 200°
Echelle de profondeur de champ blanche, avec repère infrarouge
Diaphragmes: f/2,8 à f/22 avec crantage uniquement par valeurs entières
Présélection automatique non débrayable sur l'objectif et couplage à la cellule.
Monture des filtres: 55mm à vis
Dimension: 96,6mm de long et 64,8mm de diamètre.
Poids: 448g
Pablo Software Solutions
Tests des objectifs Rikenon XR:
Rikenon-XR f/2,8 135 mm
Accueil   l   Revues de matériel   l   Tests d'objectifs   l   Astuces pratiques   l   Galeries   l   Collector
Google
 
Voici quelques tests extraits du magazine mensuel "Photocinema" de Mars 1979 publiés à l'occasion d'un comparatif entre les grandes marques reconnues (Canon, Nikon, Pentax et Minolta) et les marques alternatives comme Ricoh, Tamron et Sigma.

L'intérêt de la série Rikenon-XR est qu'elle se comporte exactement comme la série K et M de Pentax et reste donc parfaitement utilisable sur les derniers boitiers numériques.
- Rikenon-XR f/2,8 135mm
Présentation:
L'opinion de Photocinéma:

Le Rikenon-XR f/2,8 135mm testé se montre dans l'ensemble très semblable aux autres 100 et 135mm testés: la qualité d'image est rigoureusement uniforme sur tout le champ avec un maximum pour un diaphragme assez fermé (f/11). L'astigmatisme est également très net, comme ce fut toujours le cas, excepté pour le Canon Macro f/4 100mm.
A pleine ouverture, l'image est un peu douce, assez bonne selon nos courbes: elle peut donc convenir pour des portraits.
Les résultats sont très groupés entre f/5,6 et f/22 (la diffraction est donc faible) et très bons entre f/8 et f/16. A f/11, on obtient au centre 49% de contraste pour 40 paires de ligne et 49 paires de lignes au contraste 40%. Sur les bords, les chiffres correspondants sont respectivement de 52 et 51. l'astigmatisme est marqué, la courbe sagittale est seulement assez bonne. L'ouverture réelle est d'environ f/2,6 au centre, donc légèrement supérieure à celle annoncée, ce qui constitue une moyenne avec la luminosité constatée sur les bords. Le vignettage absolu est modéré: sur les bords il passe 55% de l'éclairement du centre, soit un peu moins d'un diaphragme de perte. l'équilibre lumineux paraît atteint dès f/4.
La distorsion est en croissant, mais vraiment faible: une ligne droite tangente au grand côté du film s'en écarte, au milieu de 0,2mm.
Le Rikenon-XR f/2,8 135mm est donc un très bonne longue focale, quasiment dépourvue d'aberration de sphéricité, de courbure de champ et de distorsion et donnant une qualité d'image très uniforme sur le tout le format.
Le Rikenon-XR f/2,8 135mm est une longue focale assez lourde et volumineuse comparativement à certaines fabrications de même focale et ouverture. La finition est extrêmement soignée, avec un barillet tout en métal épais (c'est lourd mais c'est plus solide !) à l'exception du cache arrière, portant le secteur de protection du présélecteur qui est en plastique. La baïonnette est en bronze chromée et d'un seul tenant ; elle est fixée par quatre vis. Un parasoleil télescopique en dural est incorporé.
La bague des diaphragmes porte comme sur le Rikenon-XR f/1,7 50mm la mention gravée en jaune-vert de la focale, une initiative heureuse qui fait défaut sur les autres objectifs qui nous ont été fournis, sauf le zoom.
Le présélecteur est basculant comme sur le Rikenon-XR f/3,5 28mm. La lentille avant, grande, est assez bien protégée; la lentille arrière est très enfoncée.