Caractéristiques:

Type : zoom téléobjectif d'amplitude x2,14
Monture: fixe, baïonnette Pentax K
Angle de champ: 34° à 70mm, 16° à 150mm
Composition optique: 12 lentilles en 9 groupes, traitées multicouches
Zooming: de 70 à 150mm avec repères intermédiaires à 70, 85, 100, 120 et 150mm par bague à tourner sur 90° distincte de la bague de mise au point.
Mise au point:
- normale jusqu'à 1,95m par rotation de la bague avant sur environ 260°.
- rapprochée, après encliquettage, par rotation de presque tout l'objectif, jusqu'au rapport 1:5,8 (correspondant à une distance de prise de vue de 63cm).
Pas d'échelle de profondeur de champ,  ni de repère infrarouge
Mise au point quasiment constante durant le zooming.
Diaphragmes: f/3,5 à f/22 avec crantage par demi valeurs
Présélection automatique non débrayable sur l'objectif et couplage à la cellule.
Monture des filtres: 55mm à vis
Dimension: 129mm de long et 68,5mm de diamètre.
Poids: 735g
Pablo Software Solutions
Tests des objectifs Rikenon XR:
Rikenon-XR f/3,5 70-150 mm
Accueil   l   Revues de matériel   l   Tests d'objectifs   l   Astuces pratiques   l   Galeries   l   Collector
Google
 
Voici quelques tests extraits du magazine mensuel "Photocinema" de Mars 1979 publiés à l'occasion d'un comparatif entre les grandes marques reconnues (Canon, Nikon, Pentax et Minolta) et les marques alternatives comme Ricoh, Tamron et Sigma.

L'intérêt de la série Rikenon-XR est qu'elle se comporte exactement comme la série K et M de Pentax et reste donc parfaitement utilisable sur les derniers boitiers numériques.
- Rikenon-XR f/3,5 70-150mm
Présentation:
L'opinion de Photocinéma:

Le zoom Rikenon-XR f/3.5 70-150mm est le troisième zoom de 70 à 150mm testé depuis le début de nos essais FTM, après deux zooms Vivitar f/3.8 70-150mm (n°63 Décembre 1977 et n°72 Octobre 1978).
Le zoom Ricoh a été essayé aux focales de 70, 100, 150mm.

A 70mm, l’image se montre pratiquement uniforme en qualité sur tout le champ. Elle est très bonne dès la pleine ouverture, le maximum étant atteint à f/5.6 au centre, à f/8 sur les bords, l’image est alors dans la partie inférieure de la zone « excellent » de nos courbes. Les valeurs obtenues au centre sont de 61% de contraste pour 40 paires de lignes et inversement ; elles sont mêmes très légèrement supérieures sur les bords. Ce n’est pas merveilleux , mais il n’y a rien véritablement de critiquable, d’autant que le meilleur diaphragme au centre est fort ouvert (f/5.6) et que l’astigmatisme est trè faible.

A 100mm, les résultats sont étonnants. Les résultats sur les bords sont quasiment aussi bons qu’à 70mm, le maximum étant toujours à f/8. Cependant, l’astigmatisme est nettement plus marqué, à la limite du bon et de l’assez bon. Au centre par contre, le piqué et le contrastre, déjà excellents à f/4, atteignent la zone exceptionnelle de nos courbes à f/5.6, avec 73% de contraste pour 40 paires de lignes et 87 paires de lignes au contraste 40%. Ces chiffres sont surprenants, égaux ou supérieurs aux meilleurs objectifs standards : si ceux-ci dépassent en de rares cas 100 paires de lignes, le contraste le plus fort que nous ayons jamais enregistré sur un objectif est de 80,2% (pour l’objectif d’agrandissement f/4.5 de 30mm Meopta Anaret). Seul parmi 15 objectifs en focale fixe de 80 à 135mm le f/1.8 50mm de Canon donne des résultats quasiment aussi bons au centre, les autres ne dépassant jamais 62 paires de lignes.

A 150mm, l’image au centre est exactement aussi bonne qu’à 100mm. Les valeurs relevées dans les mêmes conditions pour les focales fixes de 100 à 200mm paraissent, comparativement toutes très médiocres. C’est vrai en particulier pour le Rikenon-XR f/2.8 135mm que, en valeur absolue, nous considérons quand même comme très honorable. La même remarque vaut pour tous les zooms téléobjectifs testés (sauf pour le Vivitar qui est à vrai dire le seul zoom 70-150mm que nous avons eu en mains.)
Sur les bords, la qualité d’image est plus faible à cause d’une certaine courbure de champ ; elle est douce à pleine ouverture mais cependant très bonne à partir de f/8.
L’astigmatisme augmentant avec la focale comme pour tous les zooms est extrêmement marqué à 150mm, aussi la courbe d’astigmatisme est-elle seulement « assez bonne ».
La diffraction à f/22 est plus marquée que sur le Rikenon f/2.8 135mm mais les courbes obtenues au centre et sur les bords, aux trois focales, sont cependant bonnes.
L’ouverture réelle est d’environ f/3.6 ou f/3.7. Le chiffre annoncé est donc presque exact. Le vignettage absolu est acceptable car sur les bords, à pleine ouverture, il passe, aux focales de 70, 100 et 150mm, respectivement de 62.49% et 62% de l’éclairement du centre, soit environ un diaphragme de moins. L’équilibre lumineux est réalisé dès f/4.5.

Le Rikenon-XR f/3.5 70-150mm crée comme tous les zooms et beaucoup de longues focales une légère distorsion qui peut être mesurée au micromètre ou au dépoli à graduations fines. Une ligne droite tangente du grand côté de l’image s’en écarte au milieu à 70mm, de 0,2mm (déformation en barillet) et à 150mm, de 0,3mm (déformation en croissant). La position sans distorsion est à 85mm. Le zoom Rikenon-XR f/3.5 70-150mm a, même s’il est gros et lourd, une optique d’une qualité véritablement exceptionnelle, très nettement supérieure à toutes les focales fixes de plus de 85mm, sauf du point de vue de la distorsion et de l’astigmatisme pour lesquels le zoom est un peu moins bon tout en étant cependant pleinement acceptable.

Le zoom Rikenon-XR f/3.5 70-150mm est une optique dont le poids et le volume sont comparables (sinon supérieurs) à ceux d’un zoom 80 à 200mm compact. Le barillet d’objectif est épaix et entièrement métallique ; la finition est parfaite. La baïonnette est apparemment en inox ; elle est très épaisse et d’une seule pièce , mais n’est fixée que par trois vis, ce qui est nettement insuffisant pour un objectif d’un tel poids. L’objectif est muni d’un parasoleil télescopique en dural. La bague des diaphragmes porte, gravée en jaune, la mention des focales du zoom. Le préselecteur est à translation comme sur le Rikenon-XK f/2.8 35mm ; il est en dural (alors qu’il est en acier sur les autres Rikenon-XR) mais de bonne taille et il est monté sur billes.
L’objectif est livré en sac rigide en simili assurant une protection parfaite de l’objectif.

Fonctionnement :

Comme sur quasiment tous les zooms, la mise au point normal est frontale, c’est-à-dire s’obtient par avancée de l’ensemble des lentilles le plus antérieur. Lorsqu’on règle l’objectif sur 1.95m, on débloque le système « macro ». La mise au point rapprochée s’obtient alors en tournant tout l’avant de l’objectif, sauf évidemment la bague des diaphragmes. Ce sont alors les lentilles situées en avant du diaphragme qui s’avancent, le diaphragme et les lentilles arrière restant fixes. D’où deux conséquences intéressantes : d’abord aucune prolongation de pose en photo rapprochée (il est vrai que cette prolongation de pose serait très faible), ensuite, possibilité de photo rapprochée, à toutes les focales, ce qui est un avantage aussi précieux que rare. Néanmoins, la mise au point normal n’est jamais vérouillée. Si on la ramène sur l’infini, et qu’on ramène ensuite la mise au point rapprochée au point de départ, elle s’y encliquette et ne peut être libérée qu’en réglant la mise au point principale sur 1.95 mètres. C’est un système simple et astucieux.