Caractéristiques:

Type : grand angulaire de luminosité moyenne
Monture: fixe, baïonnette Pentax K
Angle de champ: 64°
Composition optique: 6 lentilles indépendantes, traitées multicouches
Mise au point: jusqu'à 30cm par rotation sur 200°
Echelle de profondeur de champ blanche, avec repère infrarouge
Diaphragmes: f/2,8, f/4 àf/16 avec crantage par demi-valeurs, f/22.
Présélection automatique non débrayable sur l'objectif et couplage à la cellule.
Monture des filtres: 52mm à vis
Dimension: 38,5mm de long et 63mm de diamètre.
Poids: 190g
Pablo Software Solutions
Tests des objectifs Rikenon XR:
Rikenon-XR f/2,8 35 mm
Accueil   l   Revues de matériel   l   Tests d'objectifs   l   Astuces pratiques   l   Galeries   l   Collector
Google
 
Voici quelques tests extraits du magazine mensuel "Photocinema" de Mars 1979 publiés à l'occasion d'un comparatif entre les grandes marques reconnues (Canon, Nikon, Pentax et Minolta) et les marques alternatives comme Ricoh, Tamron et Sigma.

L'intérêt de la série Rikenon-XR est qu'elle se comporte exactement comme la série K et M de Pentax et reste donc parfaitement utilisable sur les derniers boitiers numériques.
- Rikenon-XR f/2,8 35mm
Présentation:
L'opinion de Photocinéma:

Le comportement optique de ce Rikenon-XR f/2,8 35mm est totalement différent de celui du Rikenon-XR f/3,5 28mm. Les résultats sont très groupés au centre et sur les bords avec un qualité d'image très uniforme.
Au centre les résultats sont très bons dès la pleine ouverture et deviennent excellents à partir de f/4,5. le maximum est atteint à f/8 avec 66% de contraste pour 40 paires de lignes) et 70n paires de lignes au contraste 40%).
Sur les bords, la qualité selon nos courbes-étalon est bonne dès f/2,8 et très bonne à partir de f/6,3.
Le maxmimum est atteint à f/11 avec 54% de contraste pour 40 paires de lignes et 52 paires de lignes au contraste 40%. De tels chiffres voisins au centre et sur les bords avec un diaphragme optimum presque identique sur tout le champ, montrent que l'objectif est dépourvu d'aberration de sphéricité et de courbure de champ, si répandus parmi les 35mm.
La diffraction est plus faible à que sur le Rikenon-XR f/3,5 28mm et à f/22 l'image est encore bonne.
L'astigmatisme est également plus faible que sur le Rikenon-XR f/3,5 28mm: la courbe à f/8 est bonne. Un astigmatisme élevé est assez répandu parmi les 35mm: il n'est pas rare qu'il excède même celui des 28mm de la même marque. L'ouverture réelle est bien de f/2,8 au centre. Le chiffre annoncé est donc exact. Par contre, comme pour le 28mm, le vignettage absolu à pleine ouverture est très fort car il ne passe sur les bords qye 36% de l'éclairement du centre. Heureusement, l'écart s'annule dès f/4,5.
Dans le viseur réflex, le Rikenon-XR f/2,8 35mm ne montre aucune distorsion perceptible. C'est d'ailleurs normal pour un 35mm. Le Rikenon-XR f/2,8 35mm est sans conteste une optique vraiment très bonne. Elle ne donne certes pas une qualité d'image aussi éclatante qu'un 50mm mais nous avons noté que les demi grand-angulaires sont loin d'être toujours aussi fameux. Parmi les six 35mm étudiés depuis Avril 1977, cet objectif se trouve dans la bonne moitié et fort proche du maximum. 

Le Rikenon-XR f/2,8 35mm est un semi-grand-angle compact dont l'aspect et la dimension sont identiques à ceux du Rikenon-XR f/3,5 28mm. La baïonnette également en acier inox, d'une seule pièce, est fixée par cinq vis. Le présélecteur n'est pas basculant comme sur le 28mm, mais à translation; bien que monté, sans doute, sans billes, il semble précis et fiable (ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs). Les lentilles extrêmes sont petites et bien protégées, n otamment l'élément antérieur. L'objectif est livré dans le même sac rigide en simili-cuir et avec le même pare-soleil que le 28mm.
Le parasoleil rigide est en dural épais, mais sa forme large et cylindrique devrait lui permettre d'amortir assez bien les chocs infligés à l'objectif: il vaut mieux que le paresoleil se déforme plutôt que l'optique...