Pablo Software Solutions
Comment utiliser un objectif Tamron sur un réflex numérique Pentax ?
Accueil   l  Revues de matériel   l   Tests d'objectifs   l   Astuces pratiques   l   Galeries   l   Collector
Google
 
Grâce à la sortie des derniers réflex numériques Pentax, il semble que beaucoup d'anciens Pentaxistes ont redécouvert leurs vieux objectifs Tamron rangés depuis un certain temps au fond d'un placard. La tentation est grande de donner une seconde vie photographique à ces excellents objectifs. Dans les années 80, Tamron se présente en effet comme la meilleure  alternative face aux prix onéreux des grandes marques.

Ces objectifs tout métal présentent des caractéristiques alléchantes sur le plan du rapport qualité/ prix avec déjà quelques innonvations technologiques majeures.
         - le procédé de traitement multicouche des lentilles "BBAR" de Tamron permet de réduire la majeure partie des reflets parasites, un peu à l'image du "SMC" (Super Multi Coated) de Pentax, même s'il n'atteint pas le même niveau d'efficacité.
         - certains objectifs grand angle comme le Tamron f/2 28mm intègrent les premières lentilles asphériques pour réduire les déformations et améliorer le piqué dans les angles.
         - la bague Adaptall-2 fait des objectifs Tamron des objectifs interchangeables utilisables sur toutes les montures du marché: Canon, Nikon, Minolta et Pentax. Plus besoin de renouveller son parc optique lorsque l'on change de boitier, il suffit simplement de changer de bague...
Bonne nouvelle, les Pentaxistes sont encore privilégiés par rapport aux autres marques.
Décidemment, nous sommes vraiment chanceux...

Les objectifs Tamron de la série Adaptall ne sont effectivement plus utilisables en Minolta à cause de l'évolution de la monture AF,

Ils restent utilisables en Nikon à condition d'avoir la dernière bague Adaptall compatible Nikon AI et un boitier Nikon haut de gamme de type Nikon D200 ou plus.

Sur Canon, on perd l'assistant de mise au point et la mesure de la lumière devient un peu complexe.

Chez Pentax, nous sommes vraiment vernis: les Tamron Adaptall deviennent tout simplement des Pentax-A à condition de se procurer la dernière version de la bague Adaptall-2, la 63C compatible KA ! Cette bague est toujours en vente sur le marché pour une quarantaine d'euros.
n Les modes auto, priorité à l'ouverture et à la vitesse et Programme (Sport, portrait, paysage, ...) sont conservés
n L'assistant AF indique que la mise au point est correcte en mettant en surbrillance rouge le collimateur central
n L'ensemble des modes de mesure de la lumière sont disponibles: multizone, spot et pondérée.
n Les Exifs sont renseignés avec la conservation en mémoire des conditions de prise de vue.
Si jamais vous disposez de la bague Adaptall K (référence 62), alors vos objectifs fonctionneront sur les derniers réflex numériques comme des Pentax-K et M.