Pablo Software Solutions
Utilisation des objectifs Pentax-K et M ?
Accueil   l   Revues de matériel   l   Tests d'objectifs   l   Astuces pratiques   l   Galeries   l   Collector
Google
 
Il semble que beaucoup de Pentaxistes, débutants comme plus expérimentés, rencontrent des difficultés pour utiliser leurs vieux objectifs K et M. Pourtant, c’est assez simple une fois qu’on a compris comment cela fonctionne. :-)
Voilà pourquoi j’ai décidé de rédiger un article spécifique sur le problème : je me suis notamment attardé sur les détails en ce qui concerne la façon dont l’appareil "gère" ce type d’objectifs.Une fois qu’on a compris la logique, le fonctionnement devient alors évident.
Voici la manipulation :


1/ Au préalable, il faut paramétrer la fonction "Bague de diaphragme" sur "Autoriser" dans le menu des fonctions personnalisables. (18 fonctions au total)

2/ Se mettre IMPERATIVEMENT en mode M et mettre le connecteur Autofocus sur MF sinon, le déclenchement ne sera permis qu’une fois la mise au point faite.

3/ Sélectionner votre diaph (f/8 par exemple).

4/ Presser la touche AE-L : l’appareil ferme le diaphragme (f/8 dans notre cas) à la valeur sélectionnée (le viseur s’obscurcit) et calcule la vitesse correspondante puis la garde en mémoire. ATTENTION : il faut répéter la manipulation à chaque fois que vous sélectionnez un autre diaphragme ! C’est l’aspect le plus génant qui constitue la seule différence avec l’utilisation d’un LX, d’un Me Super,...
N.B : même si l’appareil prend en compte l’ouverture sélectionnée, il n’affiche pas la valeur du diaphragme(pas plus que ne le faisait un Me Super !) : vous devez avoir le signe suivant "-"
C’est tout à fait normal puisque il n’y a pas de contacts électriques sur les objectifs de la série K et M pour transmettre électriquement l’ouverture au boitier (comme avec les objectifs de la série Pentax-A post 1983) : l’appareil ne fait que calculer correctement la vitesse adéquate grâce à la lumière qui pénétre à travers l’objectif mais il ignore la valeur réelle du diaphragme(f/8 dans notre cas).

5/ Déclencher.


En résumé, la seule différence d’utilisation entre un Me Super et un réflex numérique *ist D/DS/DL, K10/110/100D), c’est cette étape supplémentaire où le photographe doit appuyer sur le bouton AE-L (au niveau du pouce de la main droite) juste avant de déclencher.
A noter que pour l’ist D , c’est la touche verte qu’il faut soliciter pour faire la mesure. Et qu’en utilisant le mode Av, le boitier règle automatiquement la vitesse et déclenchera toujours à pleine ouverture quelque soit
le diaphragme pré choisi.