Caractéristiques:
Type : grand angulaire de luminosité modeste
Monture: fixe, baïonnette Pentax K
Angle de champ: 75°
Composition optique: 6 lentilles indépendantes, traitées multicouches
Mise au point: jusqu'à 29cm par rotation su 120°
Echelle de profondeur de champ blanche, avec repère infrarouge
Diaphragmes: f/3,5, f/4,5 àf/16 avec crantage par demi-valeurs, f/22.
Présélection automatique non débrayable sur l'objectif et couplage à la cellule.
Monture des filtres: 52mm à vis
Dimension: 38,5mm de long et 63mm de diamètre.
Poids: 190g
Tests des objectifs Rikenon XR:
Rikenon-XR f/3,5 28 mm
Voici quelques tests extraits du magazine mensuel "Photocinema" de Mars 1979 publiés à l'occasion d'un comparatif entre les grandes marques reconnues (Canon, Nikon, Pentax et Minolta) et les marques alternatives comme Ricoh, Tamron et Sigma.
L'intérêt de la série Rikenon-XR est qu'elle se comporte exactement comme la série K et M de Pentax et reste donc parfaitement utilisable sur les derniers boitiers numériques.
- Rikenon-XR f/3,5 28mm
Présentation:
L'opinion de Photocinéma:
Le Rikenon-XR f/3,5 28mm donne des résultats bien distincts au centre et au bord avec un très fort avantage au centre. Au centre la qualité d'iamge est excellente dès la pleine ouverture et s'améliore encore par le diahragme jusqu'à f/6,3. A f/5,6 , on a 70% de contraste pour 40 paires de lignes et à f/8 69 paires de ligne au contraste de 40%.
Sur les bords, les résultats sont nettement inférieurs à eux du centre en raison d'une courbure de champ appréciable qui fait que la qualité maximum d'id'image n'est atteinte qu'à f/16. A pleine ouverture, l'image est "assez bonne" selon nos courbes; elle ne devient bonne qu'à partir de f/9,5. A f/16, on obtient 38% de contraste pour 40 paires de lignes et 39 paires de lignes au contraste 40%.
La diffraction est assez modérée: à f/22, l'image est encore bonne. L'astigmatisme est assez marqué mais normal pour un 28mm. La courbe sagittale à f/8 est bonne. L'ouverture réelle est d'environ f/3,6 au centre: le chiffre affiché est donc exact. Le vignettage absolu à cette ouverture est très marqué car sur les bords il n epasse que 37% de l'éclairement au centre. Ce vignettage s'efface à partir de f/5,6. La déformation causée par le XR Rikenon de 28mm est en croissant, ce qui est rare pour un 28mm. Elle est aussi plus élevée que ce ce n'est normalement le cas pour un 28mm en focale fixe, soit 0,3mm selon les 36mm du grand côté de l'image. Cette valeur est cependant acceptable sauf dans quelques cas de photos d'architecture où une orthoscopie parfaite est nécessaire. Le Rikenon-XR f/3,5 28mm est donc un fort bon grand angulaire, surtout à partir de f/8.



Les grands-angulaires XR Rikenon de 28 et 35mm sont des objectifs compacts puisqu'ils sont mêmes plus petits que l'objectif standard : ils mesurent 38,5 mm de long au lieu de 40 mm pour le f/1,7 de 50mm. La fabrication est très soignée, laquée noire semi-brillante présentzation entièrement métallique à l'exception d'un cache entourant la lentielle arrière, cache qui est en plastique. Les chiffres sont tous gravés.
La présentation est moderne, avec anneau caoutchouté quadrillé; elle évoque celle d'un opticien indépendant de haute qualité. [...] La baïonnette d'une seule pièce en acier inox (ce qui est signe de qualité) est fixée par cinq fortes vis. Le présélecteur robuste est basculant, sans billes donc et, protégé par un large secteur.
La lentille avant est assez enfoncée et bien protégée ; la lentille arrière petite (14mm) est juste à l'aplomb de la monture mais protégée par le secteur sus-nommé.
L'objectif est livré dans un sac rigide en simili avec un paresoleil commun au 35mm: un nouveau bon point pour avoir pensé à fournir cet accessoire et à ce qu'il rentre dans le sac ; ce n'est pas hélas toujours le cas !
Les reflets internes du 28mmn se limitent à une légère image du diaphragme à proximité de la source lumineuse. Le traitement anti-reflet est apparemment très efficace.
