Pablo Software Solutions
La série des Takumar à vis M42
Accueil   l   Revues de matériel   l   Tests d'objectifs   l   Astuces pratiques   l   Galeries   l   Collector
Google
 
Devant l’enthousiasme de nombreux photographes qui redécouvrent avec bonheur leurs vieux objectifs sur les réflexs numériques actuels, il fallait absolument aborder le sujet sur ce site. C’est maintenant chose faite !
         Dans les années 60, l’ASAHI Pentax était la marque favorite des professionnels. A l’époque, la monture M42 règne en maître et constitue la référence absolue en photographie.
La série contemporaine d’objectifs Pentax de ces temps lointains se nomme Takumar. Elle se décline en 3 gammes :

          - les Takumars « classiques » équipés de diaphragme manuel ou à présélection
          - les « Super Takumar » à diaphragme automatique destinée plus particulièrement aux professionnels
          - les « SMC Takumar » (Super Multi Coated) qui s’enrichissent du célèbre traitement multicouche de

Pentax élaboré en colaboration avec Zeiss (T*). Il est toujours utilisé (même si sa formule a évolué) sur les optiques actuelles. Malheureusement, la brochure correspondante est toujours manquante...

L’histoire retiendra de cette époque trois objectifs de légende :
                           - le SMC Takumar f/1.4 50mm
                           - le SMC Takumar f/1.8 85mm
                           - le SMC Takumar f/2.5 135mm dans sa deuxième version avec six lentilles que la série K de 1978 réempruntera par la suite


Pour le plus grand bonheur des connaisseurs, ces objectifs se trouvent encore facilement sur le marché de l’occasion à des prix très intéressants : c’est pourquoi on peut croiser dans la rue de temps en temps des Canon 20d, 350d, et même des Canon Ds Mark II ornés de vieux Takumar...


               Pour autant, les autres optiques ne déméritaient pas : les focales fixes, plus simples à réaliser que nos zooms actuels avec leur formule optique complexe, ont toujours eu une qualité optique élevée en particulier dans les focales comprises entre 35mm et 150mm.

En dessous de 28mm, la distorsion et le vignettage posaient problème à l’époque, les lentilles asphériques n’ayant pas encore été inventées.

Au delà de 150mm, les phénomènes d’aberration chromatique apparaissent et nuisent au piqué de l’image. En 1960-1970, les verres apochromatiques ne sont pas encore d’actualité...


Vient la question essentielle : ces vieux Takumar sont-ils toujours utilisables à l’ère du numérique ? La réponse est oui : apparemment, ils restent utilisables sur les réflex numériques Canon, les Minolta et bien entendu les Pentax. Bien entendu, leur utilisation se veut essentiellement manuelle comme à la vieille époque. Voici quelques explications sur leur mode de fonctionnement.


Quelle marque de réflex pour utiliser des M42 ?


- Pentax :

Les principes de base :

                 Fontionnellement, les réflexs numériques de Pentax conservent un léger avantage (c’est un peu normal, étant donné l’héritage de la marque).

Moyennant une bague adaptrice originale touours fabriquée par Pentax, ils permettent toujours de mesurer la lumière à condition de se placer en mode M ou AV et de paramétrer préalablement la fonction « Autoriser bague de diaphragme ».

Deuxièmement, après l’activation de la fonction "Autoriser AF avec objectif vis", l’assistant AF vient confirmer que la mise au point est correcte en mettant en surbrillance le collimateur central en rouge et par le polygone vert du LCD du viseur. Cette fonction permet de résoudre en partie l’abandon du dépoli à stigmomètre et sera d’un secours évident pour les porteurs de lunette et ceux qui ont une mauvaise vue. D’un point de vue pratique, pour pouvoir utiliser ses vieux objectifs manuels, il vaut mieux privilégier les appareils avec un visseur à fort coefficient de grossissement comme le *ist D, le *ist Ds, et le nouveau K10D (0.95x). Mais ceux-ci restent parfaitement utilisables avec les *ist Dl, le K100D et le K110D. Enfin, l’arrivée de la stabilisation chez Pentax s’annonce très prometteuse : voici que tous les Takumar se retrouvent stabilisés à condition de renseigner manuellement la focale dans le menu approprié. Reste que cela relève toujours du parcours du combattant pour se procurer une bague d’adaptation M42. Voici deux bonnes adresses dénichées au fil du temps.

        - En version originale Pentax (article n°31120) http://www.magic-photo.com
        - En version Hama (un peu moins bien) http://www.digit-photo.com et www.digibao.fr


Astuces:

Certains Takumar ne permettent pas d’utiliser l’assistant AF car il n’y a pas de contact électrique entre la monture du boîtier et l’objectif, la baïonnette de ce dernier étant recouverte d’une fine couche de peinture isolante. Voici l’astuce pour remédier au problème : il suffit de grater une petite zone de cette peinture isolante afin d’établir un contact électrique et faire la masse. Et voilà, ça fonctionne !


- Canon :


Moyennant une bague de fabrication artisanale mais de très bonne construction que l’on trouve facilement sur Internet, les réflex Canon ne posent pas de souci dans l’utilisation des M42 : la mesure de l’expo est conservée et la mise au point se fait en manuel sur le dépoli de visée. Les viseurs étriqués des Canon 300D, 350D, 20D peuvent poser problème pour ceux qui n’ont pas une très bonne vue.


- Minolta et Sony :

Idem. On gagne en plus la stabilisation. A noter, le viseur du Minolta D7D est un véritable régal avec ce genre d’optiques. (viseur 0.95x et dépoli Acu Matte)

Brochure des années 60:

Takumar1
Takumar2
Takumar3
Takumar4
Takumar5
Takumar6
Takumar7
Takumar8
Brochure des années 70:
couverture
Takumar70_1-2
Takumar70_3-4
Takumar70_5-6
Takumar70_7-8
Takumar70_9-10
Takumar70_11-12
encart_central_13-14
Takumar70_17-18
Takumar70_19-20
Takumar70_21-22
Takumar70_23-24