Pablo Software Solutions
Les objectifs de la série Pentax-M
Accueil   l  Revues de matériel   l   Tests d'objectifs   l   Astuces pratiques   l   Galeries   l   Collector
Google
 
Voici le poster géant de 1981 présentant la célèbre série M de Pentax. Par rapport à l’ancienne série K , ces objectifs sont beaucoup plus compacts grâce à une nouvelle formule optique. Malheureusement, ce gain en compacité n’a pas que des avantages car certains objectifs y ont perdu, surtout en terme de piqué sur les bords...
Bref, les meilleurs objectifs de ce poster ne sont pas les M mais les quelques "K" isolés :
           - le très rare K f/2.8 30mm
           - l’excellent K f/2.5 135mm que nos "amis" Canonistes s’arrachent encore aujourd’hui en version Takumar à vis (42mm)

Il n’en reste pas moins que la majorité des objectifs de la série M donneront de très bons résultats, en particulier parmi les focales fixes.
Tous les objectifs de la série K et M restent utilsables sur les derniers réflexs numériques de la série *ist D (D, Ds et Dl) en Mode M. Il faut simplement paramétrer au préalable la fonction "Autoriser bague de diaphragme".

La manipulation est ensuite très simple :

Sélectionner l’ouverture désirée sur la bague de diaphragme.

Appuyer sur la touche AE-L. L’appareil mémorise l’exposition correspondant à l’ouverture choisie en pondérée centrale voir en spot si sélectionnée.

Déclencher !


Bien entendu, la mise au point reste également manuelle mais un indicateur de mise au point est présent en remplacement du "stigmomètre".
La philosophie des boiters contemporains des optiques K et M est donc préservée : la mesure de la lumière se fait après avoir choisi son diaphragme.

Cependant, il est est tout à fait possible d’utiliser les objectifs K et M en mode Priorité à l’ouverture "Av" mais la mesure d’exposition est faîte à pleine ouverture et le boitier déclenche systématiquement à pleine ouverture : en effet, c’est la position de repos du diaphragmme de l’objectif qui est utilisée.
La vitesse est alors choisie automatiquement par le boiter. Le mode "Av" utilisé avec des optiques M et K est très intéressant dans deux cas :

                   - en photographie en basse puisque l’ouverture maximale est recherchée
                   - en longue focale avec de puissants téléobjectifs puisque la vitesse maximale est recherchée pour figer le mouvement et surtout éviter le flou de bougé.
Pentax-M_5
Poster_Serie_M_Pentaxiste