Pablo Software Solutions
Le Pentax FA* f/1,4 85mm sur le terrain
Accueil   l   Revues de matériel   l   Tests d'objectifs   l   Astuces pratiques   l   Galeries   l   Collector
Google
 
 
En attendant, après 4 années d’attente, de patience et de recherches infructueuses, j’ai enfin réussi à dénicher un 85mm d’occasion sur le Boulevard Beaumarchais à Paris pour un prix très correct. Comme quoi, les bonnes affaires ne sont pas forcément sur le net mais tout simplement chez le photographe de votre quartier au coin de la rue… Voici donc quelques clichés réalisés avec le FA* f/1.4 85mm monté sur un *ist Ds et un K20D. (en construction)
Le Pentax FA* f/1.4 85mm est sans aucun doute l’objectif le plus mythique de Pentax. Non seulement il est le seul 85mm à grande ouverture à avoir obtenu 5 étoiles aux tests du magazine Chasseur d’images à l’époque de l’argentique mais il est également plus léger et compact que ses concurrents Canon, Nikon, Minolta et Zeiss.
Pour autant, la construction n’est pas en reste puisque cet objectif est en métal comme c’est le cas de tous les objectifs FA*.

Cet objectif est toujours très recherché, à tel point que depuis que la production s’est arrêtée en 2004, les prix se sont envolés au point de dépasser les prix du neuf ! En fin de vie, on pouvait aisément se le procurer aux Etats-Unis pour une somme de 650-700$ alors qu’aujourd’hui les prix atteignent parfois 1200 à 1400$ sur la toile. Un prix non justifié selon moi, il vaut mieux actuellement attendre que les esprits se calment et retrouvent la raison. Le nouveau DA* f/1.4 55mm SDM, qui est censé le remplacer, pourra peut-être atténuer la fièvre.
Les points forts:
       - Une ouverture et une luminosité extraordinaire f :1.4 !
       - Un piqué qui arrache dès f/2
       - Une mise au point ultra précise
       - Un flou d’arrière plan (brokeh) unique !

Les inconvénients :
      - Un énorme pare-soleil
      - Une tendance à faire piquer l’appareil du nez à cause de son poids.
Quelques conseils d’utilisation :

1/ L’objectif est tellement lumineux qu’il n’est pas rare de dépasser le 1/4000 secondes aux grandes ouvertures comprises entre f/1.4 et f :2.8. En extérieur, la sensibilité de 100 iso s’impose.

2/ Deuxièmement, la profondeur de champ est tellement réduite à f/1.4 et f/2 qu’il est pratiquement impossible d’avoir les deux yeux bien nets à la fois. Il faut donc composer ou demander au modèle de se mettre bien parallèle à l’appareil.

3/ Il faut également privilégier la sélection manuelle du point autofocus en mode AF-S pour éviter toute mise au point hasardeuse et disgracieuse sur le bout du nez…

4/ En portrait, on ne cherche pas une netteté absolue : je conseille donc de régler l’appareil en mode naturel et de réduire la netteté à -1 pour éviter d’acccentuer les rides et les ports de la peau.

5/ En mode Noir et Blanc, l’idéal est de prendre les photos en RAW puis de les retravailler directement à partir du boîtier en visionnant les rendus proposés par les différents filtres intégrés : le bleu donne parfois des résultats assez saisissants en donnant à votre modèle un petit air méchant et un regard très noir (bien entendu, cela dépend de la couleur des yeux…) Au contraire, le jaune et le orange adoucissent les mœurs.
A consommer sans modération, on peut s’amuser des heures à jongler entre les filtres…
En conclusion, que penser du nouveau DA* f/1.4 55mm ? Ce sera probablement un excellent objectif d’un point de vue optique mais pourra-t-il remplacer le 85mm ?

Pour moi, la réponse est clairement négative et cela pour plusieurs raisons :
- A f/1.4,  le flou et la faible profondeur de champ qui permettent d’isoler le sujet de l’arrière plan sera toujours plus importante avec le 85mm qu’avec le 55mm.
- pour le portrait, je trouve que le 85mm (équivalent à 127mm) offre une perspective plus naturelle et esthétique qu’un 55mm (équivalent 83mm). Sur ce point, je rejoins totalement l’avis de Chasseur d’image dans son article du magazine du mois de mars 2009.

     Enfin, il ne m’a pas semblé que l’autofocus ultrasonique du DA* f/1.4 55mm ait apporté un quelconque gain en terme de rapidité et de précision, bien au contraire. De ce point de vue, le 85mm couplé au moteur ultra rapide et précis du k20D est irréprochable et l’autofocus classique par came, qui a fait ses preuves depuis maintenant 20 ans, est un gage de solidité et de durabilité. Quid des moteurs SDM ? L’avenir nous le dira mais, en attendant, les premiers FA* f/1.4 85mm de 1992 sont toujours opérationnels en 2009 et ont bénéficié automatiquement des progrès réalisés par les boiters en matière d’AF…

Pour finir, le DA* f/1.4 55mm est certainement un très bon objectif mais je pense que Pentax aurait mieux fait de faire une réédition du vieux FA* 85mm en un DFA* f /1.4 85mm ED SDM. :-)
En cours de construction !