Histoire de la compatibilité chez Pentax
La grande force de Pentax est d’avoir su assurer la compatibilité pour la grande majorité de ses boîtiers avec toutes les différentes gammes d’objectifs (Pentax à vis M42, Pentax-K, Pentax-M, Pentax-A, Pentax-F, Pentax FA et DFA). Et il ne faut pas non oublier les autres constructeurs comme Ricoh, Chinon, Cosina qui, eux aussi, ont adopté un temps « la baïonnette universelle K »...
Voici un bref résumé des séries successives d’objectifs Pentax :
Pentax à vis 42mm : Il s’agit de la célèbre série des objectifs "Takumar" à vis qui étaient à l’époque considérés comme le "must" dans le monde de la photo avec l’utilisation pour la première fois du célèbre procédé Super-Multi-Coated (SMC)... A l’époque, la majorité des Pros sont équipés en Pentax !
Pentax-K et Pentax-M : en 1975, Pentax invente la baïonnette universelle avec les premiers objectifs à monture K. Vient ensuite la série M à partir de 1978 qui se distingue par une compacité accrue par rapport à la série K. La nouvelle gamme d’objectifs Pentax-M, plus compacte, nécessite souvent un recalcul de la formule optique.
Pentax-A : Ces objectifs marquent le début de l’ère de l’électronique avec la nouvelle position "A" (auto) disponible sur la bague de diaphragme. Le boitier peut désormais choisir le diaphragme de façon automatique, autorisant les mode Programme "P" et priorité à la vitesse "Tv"
Pentax-F et Pentax-FA : objectifs autofocus Pentax. Les F sont la première génération d’autofocus chez Pentax et codent déjà la distance appareil sujet, dès 1987 !!!. Les Pentax-FA constituent la seconde. Les FA offrent le codage des ouvertures où l’optique est la plus performante (réglage MTF dans les personnalisations) et certaines optiques FA comportaient le Power zoom (motorisation du zooming, actuellement abandonnée). Parmi les FA, il faut distinguer les FA* qui sont des objectifs professionnels tout en métal avec une qualité optique exceptionnelle et les récents Pentax-FA 31mm, 43mm et 77mm Limited, également tout en métal, qui sont vraiment des objectifs exceptionnels d’un point de vue de la construction (il n’y a pas d’équivalent dans les autres marques) et de leur qualité optique !
Pentax-FAJ : ce sont des objectifs FA auxquels Pentax a supprimé la bague de diaphragme. Seule la position "A" (automatique) a été conservée : du coup, ils ne sont complètement utilisables qu’avec très peu d’appareils qui doivent offrir la possibilité de contrôler l’ouverture à partir du boitier (comme par exemple les Z70, Z1/Z1p, MZ-6/MZ-7, Pentax *ist D et DS,..., la liste n’est pas exhaustive). Sur les autres boitiers, seul les modes P et Tv sont disponibles. ( comme sur les SF , le MZ10, ou encore le MZ-3 / MZ-5n ou le MZ-S)
Pentax-DFA : c’est la génération actuelle des objectifs Pentax. Ils ressemblent beaucoup aux Pentax-FA mais bénéficient d’un traitement des lentilles spécial adapté à une utilisation sur les réflexs numériques Pentax (*ist D,Ds,Dl) qui est censé minimiser les reflets parasites entre le capteur CCD et la dernière lentille de l’objectif. Ces objectifs sont utilisables aussi bien en argentique qu’en numérique.
Pentax-DA : ce sont les objectifs dédiés spécialement au numérique. Ils ne couvrent que le format APS-C du capteur et ne sont pas utilisables complètement sur les appareils argentiques traditionnels 24*36 à cause du vignettage.
Pentax-SDM: il s'agit de la nouvelle série d'objectifs Pentax qui intègrent le nouvel autofocus ultrasonique de Pentax qui est extrêmement rapide et très silencieux. Les SDM fonctionnent en autofocus classique (moteur intégré au boitier et entraînement par une petite cane) avec l'ensemble des boitiers numériques construits par Pentax (*ist D(xx), K100/K110/K10D) mais ils ne bénéficient de l'autofocus ultrasonique qu'avec le dernier K10D. Encore une fois, Pentax a eu le souci de préserver la compatibilité ascendante et descendante !
Compatibilité avec les boîtiers numériques :
La transition vers le numérique se fait en douceur chez Pentax : tous les objectifs depuis la série des Takumar à vis en 42mm sont utilisables sur les boitiers numériques actuels, les *ist D/DS/DL et les K10/110/100D. Cependant, les différentes séries d’objectifs n’ont pas tous la même souplesse d’utilisation.
Je fais donc figurer un petit classement "personnel" par ordre de facilité et souplesse d’utilisation sur les réflex numériques Pentax :
1/ Pentax- DFA, Pentax-FA et Pentax-F
2/ Pentax-A (programmes auto, mise au point manuelle)
3/ Pentax-M et Pentax-K (mise au point manuelle)
4/ Pentax Takumar à vis 42mm (avec bague d’adaptation M42)
A noter : les capteurs AF de l’*ist D et Ds s’illuminent en rouge par surbrillance lorsque la mise au point est atteinte même lorsque des objectifs à mise au point manuelle (Pentax-K, Pentax-M et Pentax-A) sont utilisés, ce qui est extrêmement pratique à l’usage ! Un deuxième polygone vert s’illumine également dans les informations du LCD du viseur pour confirmer que la MAP est correcte.
Compatibilité avec les boîtiers argentiques :
Concrètement, vous pouvez utiliser n’importe quel objectif de dernière génération F, FA ou DFA sur les vieux boîtiers K (K2, KM, KX, K1000, Me-Super, MX, LX, MG) et les boîtiers KA (Super A, Program A, A3, P30, P50,...) sans autofocus bien entendu... A noter : la mise au point avec les objectifs modernes se révèle un peu plus délicate quand ils sont utiliés sur ces anciens boîtiers car la bague de mise au point est plus fluide et a une course moins longue.
Concernant les boitiers argentiques récents, la majorité des boîtiers de la série MZ et le dernier argentique *ist fonctionnent parfaitement avec les anciens objectifs A et suivant. A noter : l’*ist argentique perd en revanche la cellule avec les K et M ou lorsque l’optique n’est plus sur la position A.( ce qui fait que par défaut, le boitier bloque si la bague n’est plus sur A. Il faut alors, autoriser une fonction personnalisée pour permettre le déclenchement )
Il faut noter le cas à part de certains boîtiers d’entrée de gamme (MZ-30, MZ-60) qui ne fonctionnent pas avec les Pentax-K et Pentax-M. (le MZ-50 fonctionne mais déclenche à pleine ouverture alors )
En conclusion :
La sacro sainte compatibilité des différentes évolutions de la monture Pentax reste donc toujours d’actualité avec la possibilité de réutiliser ses vieux objectifs des années 70-80, qui sont exceptionnels par leur qualité optique et leur construction tout métal, sur un boîtier dernier cri... Plutôt que de se séparer - c’est-à-dire brader étant donné la côte de l’argentique - de son ancien matériel Pentax, je pense que c’est l’occasion ou jamais de ressortir ses vieux "cailloux" qui dorment injustement dans les placards et de les monter sur les derniers réflex numériques. La qualité d’image des optiques de ces générations est légendaire et n’a absolument rien à envier aux optiques récentes, bien au contraire : une bonne vieille optique fixe sera toujours bien meilleure qu’un zoom au range élevé... Pour ceux qui cherchent une bague d’adaptation M42 pour utiliser leurs vieux objectifs à vis, elles sont disponibles en marque originale Pentax chez www.magic-photo.com et en marque Hama (un peu moins bien) chez www.digit-photo.com. Sur ce, bonnes photos et un grand merci à Pentax !
Pour plus d’informations sur la gamme d’objectifs Pentax, voici un lien vers un site qui représente véritablement la bible des Pentaxistes : ce site recense tous les objectifs Pentax depuis les débuts de la baïonnette K !
http://www.bdimitrov.de/kmp/