Tests des objectifs Pentax-M:
Pentax-M f/2,8 100 mm
Voici quelques tests extraits du magazine mensuel italien "Fotografare" de Mars 1980 publiés à l'occasion de la sortie du Pentax ME Super. Le journal en a profité pour passer sur les bancs d'essais les optiques Pentax les plus répandues à l'époque...
- Pentax-M f/2,8 100mm
Pentax-M f/2,8 100mm:
Caractéristiques:
Schéma optique : 5 lentilles en 5 groupes
Angle de champ : 25°
Distance minimum de mise au point: 1,00 mètre
Diaphragme minimum : f/22
Diamètre du filtre : 49mm
Poids : 225 grammes
Focale réelle : 100 mm
Courbature de champ : 0,02 dioptrie Astigmatisme : limité
Distorsion : absent
Contraste : bon
Résolution:
Cet objectif caractérisé par par une grande uniformité de rendu entre le centre et le bord n'a pas une résolution très élevée à l'ouverture maximale et il atteint des valeurs moyennes jusqu'à f/22.
Vignettage:
Le vignettage à la pleine ouverture est de 0,5 diaphragme mais il se réduit considérablement au fur et à mesure que l'on ferme le diaphragme. Le vignettage est absent à f/22.
Tests des reflets internes (parasites et images fantôme avec une lumière dans le champ):
Mis à part une modeste diffusion de lumière à proximité de la source lumineuse, il n'y a pas d'autres reflets internes.
L'avis de la rédaction:
Ce 100mm offre de bons résultats pour les diaphragmes intermédiaires dans toutes les zones de champ notamment à f/11 où on obtient la même résolution sur les bords et au centre. Les prestations de l'objectif diminuent cependant légèrement eu fur et à mesure que l'on ferme le diaphragme et surtout lorsqu'on ouvre le diaphragme. Les différences de comportement de l'objectif ne sont toutefois pas aussi prononcées que dans le cas du Pentax-M f/2 50mm et du Pentax-M f/2 85mm.