Pablo Software Solutions
Pentax *ist DS
Accueil   l   Revues de matériel   l   Tests d'objectifs   l   Astuces pratiques   l   Galeries   l   Collector
Google
 
Ce deuxième réflex numérique de Pentax, le *IST DS, est un sacré appareil !

Le viseur est vraiment lumineux et j’apprécie particulièrement son fort grossissement de 0,95X et sa couverture de champ de 95% (unique dans cette catégorie). Je ne me sens de ce fait pas trop perdu par rapport aux grands viseurs des réflex 24*36 classisques même si celui-ci est plus petit, taille du capteur C-APS oblige (15,7*23,5).

L’utilisation de tous les objectifs Pentax en monture K depuis 1975 (et même M42 depuis 1965) reste très intuitive. De plus, avec mon vieux Pentax-K f/2,5 135mm de 1976 et Pentax-A f/1,7 50mm de 1983, j’obtiens des résultats à couper le soufle !!! Merci à Pentax pour la merveilleuse compatibilité de la baïonnette K !
L’autofocus est réactif et très précis, en tout cas avec le FA f/3.5-4.5 24-90mm qui est l’objectif que j’utilise le plus souvent sur le boîtier. Mais le plus important, c’est sans aucun doute l’excellente disposition des capteurs AF répartis selon la règle des tiers, si utile en photographie : en payasage, en portrait et en Macro notamment.
En ce qui concerne le bruit, les photos sont excellentes jusqu’à 800 iso. Le *IST Ds fait même mieux que le Canon 20D à 200, 400 et 800 iso d’après "Chasseur d’Images" !!! La sensibilité de 1600 iso reste parfaitement utilisable en cas de besoin.

Voici mes premiers clichés avec l’appareil.

Pour être plus concret, ce que j’adore sur cet appareil, c’est qu’absolument toutes les fonctions automatiques sont débrayables et que l’on peut les configurer manuellement en fonction de ses préférences. Les possibilités sont vraiment innombrables. Plus particulièrement, j’ai apprécié de pouvoir modifier à ma guise :
          - le rendu de l’image selon le type de sujet(brilllant, naturel, la saturation, la netteté et le contraste)
          - la balance des blanc, en particulier en réel sur un mur blanc
          - la mesure (spot, multizone ou centrale pondérée)
          - les capteurs AF (sélectionnables de manière individuelle !)

Comparaison avec l’argentique et mes anciens boîtiers (Super A et Mz-5n):
Aucune différence dans les sensations de prise de vue avec l’argentique mis à part le fait que beaucoup de fonctions sont accesibles uniquement par l’intermédaire du bouton "Menu" ou "Fn" et l’écran ACL.
Les anciens objectifs K, M et KA sont compatibles avec le *IST DS. Avec des objectifs K et M, le *IST DS fonctionne comme un MX. Avec des objectifs KA, le *IST DS fonctionne comme un Super A.

Remarques générales :
Temps à l’allumage : imperceptible.
Passage du mode « lecture » au mode « prise de vue » instantané par pression du déclencheur
Zoom *12 sur l’écran ACL qui permet se faire une bonne idée du piqué et du bruit présent sur chaque photo.
L’USB 2 hi speed : 2 minutes top chrono pour copier 500 méga (contre 14 min avec l’USB 1.1)
Les dépolis de visée sont interchangeables !!! (espérons la sortie d’un dépoli avec un stigmomètre...)

La taille et le poids sont extrêmement réduits... 505 g nu !!!

En conclusion, le *ist DS a de sérieux atouts pour plaire... Sur ce, bonnes photos
!